septembre 13

Mon challenge mensuel : suivez-moi !

6  comments

A ma très chère cousine Evelyne, je te suis infiniment reconnaissante ♥ Grâce au défi que tu m’as lancée l’année dernière, je suis allée bien plus loin que je ne l’aurai imaginé… Aujourd’hui, ton challenge a transformé ma vie, il est temps de partager notre secret !


Vous avez été nombreux à apprécier mon article sur ma “bucket list”, ou la liste de mes rêves à réaliser. Si cette liste de vie vous a inspiré, c’est avec autant de joie que je partage avec vous un projet qui est devenu avec le temps une grande source d’inspiration et de créativité dans ma vie. Dès ce mois de septembre, puisque nous sommes encore en plein dans les bonnes ondes de la rentrée, je vous propose de participer à mon défi : le challenge mensuel.

Mais qu’est-ce donc que ce challenge ?

Mon challenge mensuel a été la source de ma bucket list. Le fait de faire ces défis m’a inspirée pour écrire ma liste de rêves à réaliser. Le challenge mensuel et ma bucket list sont donc intimement liés, mais tout en étant différents. Je dirais ils sont complémentaires.

L’origine de ce challenge vient d’un défi que ma cousine et moi nous nous sommes lancées il y a un peu plus d’un an. Elle vit aux États-Unis, et lors d’une conversation téléphonique, elle m’a proposé ce défi : réaliser chaque mois quelque chose que je n’avais jamais fait de ma vie. J’ai tout de suite trouvé l’idée géniale ! Depuis toute petite, j’ai toujours aimé les défis, les énigmes et devinettes en tout genre, donc ce challenge était pour moi. Et pour se motiver à le faire, nous nous sommes donc lancé ce défi mutuel, de faire le point chaque mois sur le challenge que nous aurions chacune réalisé, et partager nos expériences. N’importe quel projet peut faire part de ce challenge, l’unique règle étant que ce soit la première fois.

 

Quel est le but du challenge mensuel ?

Il y a de nombreux avantages à relever un tel défi. Voici une liste non exhaustive des bénéfices que j’en ai tiré :

  • sortir de ma zone de confort et de la routine qui enlise, je choisis le mouvement et le changement.
  • m’élargir les horizons, être beaucoup plus ouverte aux opportunités
  • augmenter la confiance en soi, être fière de soi
  • réussir à me surprendre sur mes capacités et mon potentiel qui ne demandait qu’à être exploité
  • être beaucoup plus épanouie
  • développer mon imagination et ma créativité
  • se débarrasser de ses peurs en osant : une fois lancée, la peur et la crainte n’ont plus lieu d’être
  • ne plus regretter des choses que je n’ai pas faites depuis que je suis dans une dynamique positive de changement
  • faire de nouveaux apprentissages, et depuis j’ai envie d’apprendre toujours plus chaque jour, dans divers domaines
  • faire de nouvelles rencontres, et ces rencontres sont très souvent inspirantes
  • réaliser que les seules limites que l’on a sont celles que l’on impose à soi-même, et tout devient possible
  • inspirer les autres
  • vivre une vie créative : ma vie est tout sauf ennuyante, elle est plus vivante, plus palpitante

Bref, que du positif !

 

Mes challenges réalisés

Pour finir, je vous donne quelques exemples de mes challenges réalisés :

  • aller visiter seule une exposition au musée. Ça peut sembler étrange, mais je n’y allais jamais seule, et depuis cette expérience, je vais régulièrement visiter les expos qui m’attirent.
  • aller au planétarium, et j’ai tellement adoré que je compte bien refaire l’expérience
  • lire un roman en anglais (sur la musique et son impact sur le cerveau)
  • prendre la parole en public et parler au micro devant près de 200 personnes lors d’une réunion féministe, à propos de mon passé et ma résilience, mon blog et mes projets associatifs.
  • faire du bénévolat dans des associations
  • jouer du piano devant un public
  • chanter dans une soirée karaoké, surtout que je ne chante pas vraiment juste (la preuve : il pleut à chaque fois le lendemain…). Mais depuis que je l’ai fait et que j’assume, je ne ressens plus de peur ni de gêne.
  • aller à une conférence tout en anglais, sans avoir besoin d’écouter la traduction dans le casque.
  • partir en road trip : et pour mon premier road trip, ce n’était pas n’importe lequel, je suis partie avec ma cousine longer la sublime côte californienne.
  • faire un vol en hélicoptère
  • jouer au casino pour la première fois de ma vie, et sans doute la dernière (ou comment perdre 100 dollars à la roulette à Las Vegas…)
  • nager avec un dauphin, et par la même occasion l’embrasser, comme ça je fais d’une pierre deux coups !
  • porter plainte pour viol sur mineure malgré la prescription
  • publier mon journal intime (ou mon journal de guérison) sous forme d’articles sur internet : c’est devenu ce blog que vous lisez en ce moment
  • créer mon association à but non lucratif, Les Résilientes
  • redonner une partie de ce que je reçois pour créer du sens, du lien, de la valeur. Je suis en effet également créatrice de sacs et accessoires, et j’ai choisi d’engager ma marque dans des missions qui font sens. C’est ainsi qu’est né le projet “Ensemble” qui a pour but de reverser une partie des ventes de mon site à une ONG qui lutte pour l’égalité hommes-femmes, booste les femmes au quotidien et agit pour l’éducation des filles. Pour en savoir plus sur ce projet, c’est ici sur la page dédiée.

Et pour ce mois de septembre, mon challenge mensuel est d’animer mon premier groupe de parole pour les femmes victimes de viol et de violences sexuelles.

Mais comme un seul challenge ne me suffit pas, je me lance un autre défi : celui de trouver des personnes qui me suivent dans ce challenge mensuel. Car être deux, ma cousine et moi, c’est un bon départ, mais maintenant au bout d’un an, il est temps d’élargir le cercle !

Pour cette nouvelle rentrée, je vous invite donc à participer à cette nouvelle aventure, vous me suivez ? Alors prêt(e)s pour ce challenge de septembre et pour bousculer votre vie ? Quel projet ou défi choisissez-vous de réaliser pour la première fois de votre vie ce mois-ci ?

 

Une vie créative
Nouvelle rentrée, nouveaux projets

Tags


Vous aimerez aussi

  1. Je participe avec joie à ce challenge mensuel…
    – septembre: je m’associe dans la création d’une société de conseil en recrutement…!
    ….vivement octobre ?

    1. Je suis ravie que tu me rejoignes dans cette aventure ! Super projet Hélène ?? ! Hâte de découvrir celui d’octobre ! Gros bisous ?

  2. Grâce à Emeline, je découvre ton blog, ton courage, tes idées inspirantes !et j ai envie de participer moi aussi à ce petit jeu que tu proposes ! M’engager tous les mois à relever un défi ! Pour ma part, le challenge de septembre est de publier mon premier roman… C est fait, sur Amazon, en autoedition ! Mon bébé s’appelle ‘balance ta cerise’… Etonnant mes héroïnes se lancent elles aussi des défis… Elles aussi sont résilientes… Merci pour ce blog. Et pour octobre, j’y réfléchis déjà…

    1. Merci Mélanie de me suivre, je suis ravie que tu me rejoignes dans mon challenge mensuel ? Félicitations pour ton livre publié, je suis admirative ? J’ai hâte de découvrir ce que tu nous réserves pour octobre ! Gros bisous et à très bientôt !

  3. Salut depuis trois mois, je suis des challenges mensuels.
    Comme tu as de l’expérience de cette pratique, je voudrais te poser deux questions ?
    Lorsque tu réalisais un défi rapidement, ne ressentais tu pas de la frustration le reste du mois ?
    Y a avait-il des périodes où tu ressentais que le défi ne t’apportait pas le bien escompté ?

    Merci beaucoup pour ta réponse 🙂

    1. Bonjour Math,
      Pour ma part je réalise plusieurs défis par mois depuis longtemps. Je sors régulièrement de ma zone de confort. Donc pas de soucis si j’ai déjà fait mon défi, j’en ai beaucoup d’autres qui m’attendent 😊 Jusqu’à présent tous les challenges m’ont apporté des apprentissages. Bonne journée !

Comments are closed.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

CADEAU : mon Journal de Résilience sur 30 jours