Inspiration Journal

Une vie créative

20 septembre 2018
vie-creative

Cet article est ma contribution au carnaval d’articles organisé par le blog « Si j’osais » sur un thème qui m’inspire particulièrement : la créativité. Merci Emeline pour m’avoir proposé de participer à ton joli challenge, j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire sur ce sujet !


Qu’est-ce que la créativité ? 

Pendant longtemps, j’ai pensé qu’il y avait deux catégories de personnes : les créatifs, et les gens « ordinaires ». Les créatifs étaient un groupe de personnes bénies de la vie, dotées de talents ou de dons innés depuis leur plus tendre enfance. Ils exerçaient leur art et vivaient de leur passion. Dans la catégorie des créatifs, j’y regroupais tous les types d’artistes : les musiciens, écrivains, peintres, dessinateurs, créateurs, designers, inventeurs, acteurs, etc. Ce sont des personnes que j’enviais tellement… car je pensais être tout sauf créative.

Avec le temps, les rencontres, les expériences, j’ai réalisé que la créativité n’est pas un don du ciel que juste certains « élus » ont de naissance. Non, elle n’est pas non plus réservée qu’aux artistes vivant de leur passion. La créativité est en réalité présente en chacun d’entre nous, dans de nombreux moments de notre quotidien, mais nous n’en prenons pas forcément conscience. La créativité est un état d’esprit et une attitude intérieure à cultiver.

 

Une vie créative au quotidien

Au delà du mot créativité, je préfère parler d’une vie créative. Nous sommes tous les créateurs de notre propre vie, artistes de notre propre bonheur, et il ne tient qu’à nous de rendre notre vie encore plus riche, intense et créative.  Chaque moment de notre vie est une possibilité d’exploiter ce potentiel qui est en chacun de nous et d’exprimer notre créativité. Rien que d’organiser sa propre journée est de la créativité, et elle s’exprime de différentes façons.

Voici quelques exemples qui sont pour moi une expression de créativité :

  • cuisiner, tester des nouvelles recettes, faire un repas avec les restes du frigo, préparer un bon petit plat pour sa famille, c’est bien de la créativité.
  • s’occuper de ses enfants, jouer avec eux, leur raconter et inventer des histoires, les éduquer et leur transmettre nos valeurs : nous le faisons avec créativité.
  • décorer sa maison, composer un bouquet de fleurs, réaliser des choses de ses mains (tricoter, dessiner, peindre, poterie, loisirs créatifs), choisir ses vêtements et les accessoires à assortir avec sa tenue, faire de la photographie, jouer d’un instrument de musique, l’écriture : c’est également de la créativité.
  • chercher une solution à un problème, réussir à boucler un dossier difficile au travail, arranger une situation embarrassante, faire face aux imprévus ou soucis de la vie, et savoir rebondir, c’est avoir une vie créative.
  • organiser ses prochaines vacances,  jongler avec son emploi du temps ou celui des enfants et réussir à trouver aussi du temps pour soi, s’engager et construire une relation de couple (ou amicale, familiale, professionnelle), c’est de la créativité au quotidien
  • changer de métier ou de vie, accepter de se remettre en question, apprendre à se connaître, faire ses propres choix (et non plus les subir), tout cela exprime une vie créative
  • avoir des nouveaux rêves et projets à réaliser

 

Peut-on développer sa créativité ?

La réponse est un grand OUI ! La créativité se développe avec la curiosité, l’esprit d’ouverture, le fait d’écouter et ouvrir son cœur, et surtout sortir de sa zone de confort qui nous pousse à franchir les barrières mentales et les limites que nous nous sommes imposées. C’est accepter de s’ouvrir à l’inconnu, écouter ses intuitions, ses sensations et ses émotions. C’est sortir de sa routine pour s’élargir les horizons et développer son potentiel créatif.

Faire mon challenge mensuel depuis l’année dernière a énormément stimulé ma créativité et développé mon imagination. Plus on découvre de nouvelles choses et que l’on fait de nouvelles rencontres, plus on devient curieux et ouverts, et plus notre vie dévient créative. C’est un cercle vertueux. Faire ce défi mensuel m’a appris à chercher les ressources en moi, sortir des sentiers battus, puiser dans mon potentiel et ma richesse intérieure.

 

Ma vie créative

Moi même j’ai mis longtemps à réaliser que j’étais une personne créative, avec du potentiel et des ressources intérieures, et que je vivais une vie déjà créative qui ne demandait qu’à s’enrichir encore plus.

Je n’étais pas prédestinée à faire un métier créatif, j’ai appris sur le tas et je me suis lancée quand mes parents m’ont demandé d’arrêter mes études à 19 ans pour les aider. J’ai géré la boutique de sacs de mes parents en vendant les produits qu’ils fabriquaient dans leur atelier parisien. Puis de fil en aiguille j’ai fini par devenir créatrice de sacs et accessoires. Je crée les nouvelles collections, et ce sans avoir fait formation dans une école de mode ou de stylisme. Oui, cela est possible de créer ainsi car la créativité n’est pas un enseignement que l’on apprend à l’école, ni une capacité innée, je dirais que c’est une faculté à rechercher en soi, il faut également aller se nourrir et s’inspirer pour alimenter sa créativité. Parce que j’aime ce que je fais, j’ai beaucoup appris en observant et en m’inspirant. Puis j’ai osé me faire confiance, suivre mon intuition et enfin me lancer.

Écrire des articles sur mon blog depuis le mois de février fait partie intégrante de ma vie créative. Et avant de commencer à écrire il y a quelques mois, je ne pensais pas être capable de le faire, je doutais de ma capacité à m’exprimer par l’écriture, en me disant que ce n’était pas mon métier ni ma voie, comme si je me cherchais une légitimité à pouvoir écrire. En réalité, je me mettais des barrières toute seule, et suis heureuse d’avoir réussi à les surmonter. Pour réussir à écrire, il m’a juste suffi d’ouvrir mon cœur et d’écouter ce qu’il avait à me dire… C’est ainsi que les mots sont venus à moi, de mes pensées sur le papier. Aujourd’hui, l’écriture a pris une place très importante dans ma vie.

En commençant à apprendre le piano il y a quelques années, non seulement j’ai réalisé un rêve d’enfance, mais j’exprime ma créativité musicale et émotionnelle. Interpréter un morceau appris (même si ce n’est pas parfait !) est un acte de création qui est à chaque fois unique. On se met à nu et on crée sa propre musique, faite d’une succession de notes et de silences qui lui donnent toute son intensité et ses couleurs.

Animer des groupes de parole pour aider les femmes victimes de violences sexuelles, c’est une forme de créativité également. Chaque session n’étant pas une réplique de la précédente, rien n’est prédéterminé, c’est plutôt de l’improvisation, une co-création et co-animation avec le groupe qui interagit ensemble avec moi.

En reprenant mes études ce mois-ci pour faire une formation de coaching afin d’apprendre encore plus sur moi et acquérir de nouvelles compétences, je suis dans une démarche d’aller vers une vie encore plus créative.

Enfin, surmonter mon viol, transcender mon passé, choisir de donner un sens à ce que j’ai vécu, c’est ma plus grande réussite et un tremplin dans ma vie créative. En me réappropriant mon histoire, en l’écrivant sur mon blog et en partageant mon chemin personnel vers la résilience, je suis devenue acteur et auteur de ma propre destinée, et en créant chaque jour cette nouvelle vie qui m’a été donnée à vivre. Cette renaissance est ma revanche sur la vie et cette épreuve que j’ai réussi à surmonter est devenue une force intérieure incroyable qui rend tous mes projets possibles.

Je suis reconnaissante de pouvoir vivre à chaque instant une nouvelle journée où je peux exprimer ma créativité. Bien sûr, il y a des jours où je me sens plus créative que d’autres et c’est tout à fait normal. Mais je dirai qu’aujourd’hui, j’ai une vie très créative, faite de passions et de nouvelles rencontres, de challenges, et de nouveaux projets à construire. Ma vie créative, où l’ennui et la routine n’ont pas leur place, m’enrichit intérieurement, elle me fait vibrer, me permet de m’épanouir et de me réaliser.

Nous sommes tous les artistes de notre propre vie, nous la créons à chaque instant et nous pouvons décider de faire de notre vie une œuvre d’art unique, notre propre chef d’œuvre. Il suffit d’avoir confiance en soi pour découvrir et exploiter son potentiel, sortir de sa zone de confort, être curieux de la vie et oser se lancer.

 

Et vous, quelle vie créative avez-vous ou souhaitez-vous vivre ? Ou qu’attendez-vous pour rajouter du sel à votre vie, et vivre vous aussi une vie passionnante et créative ?

 

Abonnez-vous ♡

Recevez tous mes nouveaux articles par mail dès leur parution !

Les groupes de parole sont actifs
Mon challenge mensuel : suivez-moi !

4 Comments

  • Reply Emeline 24 septembre 2018 at 11:57

    J’adore !!! Mais oui !! C’est tellement ça la créativité !! Finalement c’est tout ce que l’on entreprend de faire pour se sentir vivant Merci Anya pour ce superbe article ! Je me sens tellement en phase avec ce que tu as écrit C’est top !

    • Anya
      Reply Anya 24 septembre 2018 at 23:51

      Chère Emeline,
      Merci pour ton message qui me va droit au cœur ❤️ Je partage tout à fait ton point de vue, en effet tout ce que l’on entreprend est de la créativité, c’est une façon de se sentir vivante et vibrante ! Merci à toi de m’avoir proposé ce joli challenge, c’est un magnifique thème que tu m’as proposée et je suis ravie que tu partages ma vision des choses ! Gros bisous et à très vite 😘

  • Reply Nadège 29 octobre 2018 at 10:44

    Très bel article, je partage tout à fait ta vision de la créativité 🙂

    • Anya
      Reply Anya 6 novembre 2018 at 00:38

      Merci Nadège, je suis ravie de savoir que tu rejoins ma vision de la créativité, j’en suis très touchée ❤️ Bisous !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :