Il y a 2 ans exactement, en novembre 2017, j’ai fait la chose la plus difficile au monde pour moi : porter plainte pour viol sur mineure. Dans mon cas, il y avait prescription, car je dépendais encore de l’ancienne loi. Entre temps, la loi a changé en 2018 et le délai de prescription a été rallongé de 10 ans : il est passé à 30 ans au lieu de 20 ans à partir de la majorité de la victime pour les faits commis sur mineur.e. Mais cette nouvelle loi n’a pas d’effet rétroactif, ce qui signifie qu’un crime prescrit, comme dans mon cas, n’est pas concerné par l’allongement de la durée de prescription.
Pour l’histoire de mon dépôt de plainte, c’est ici.
Il y a un an jour pour jour, dans cet article, je faisais le bilan de l’année écoulée après mon dépôt de plainte.
Aujourd’hui, un an plus tard, pour l’anniversaire des 2 ans de mon dépôt de plainte, je vous ai fait cette vidéo pour vous parler de mon histoire, de mes avancées et mes projets.
Il y a 2 ans, je ne pensais pas que le fait de porter plainte 23 ans après les faits m’amènerai aussi loin, que la cause pour laquelle je me suis engagée peu après mon dépôt de plainte, à savoir la libération de la parole des victimes, deviendrait ainsi ma mission de vie… Que de chemin parcouru en juste 2 ans… Et ce n’est pas fini, je compte bien continuer sur cette belle lancée !
Je vous laisse découvrir tout cela en vidéo.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire, je serai ravie d’échanger avec vous !
A très bientôt,