Inspiration

A toi, ma très chère Résiliente

3 avril 2019

Los de mes 2 derniers groupes de parole, nous avons fait un magnifique challenge que je suis heureuse de vous partager : l’échange de lettres.

Qu’est-ce donc ? Une participante m’avait proposé un jour en fin de groupe ce défi : écrire la lettre que l’on aimerait recevoir quand on n’a pas le moral, puis l’échanger avec une autre participante du groupe de parole la session suivante. J’ai trouvé cette idée merveilleuse ! Et qui plus est un formidable outil à utiliser quand en effet nous avons le moral au plus bas, ce qui nous est arrivés à tous.

J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce beau challenge. J’ai eu la chance de recevoir moi-même deux lettres en échange des miennes, et ces lettres m’ont profondément émue… Je les garde près de moi comme des trésors, à ressortir en cas de coup dur.

Je me suis dit que ce serait dommage d’en rester là… J’ai tellement aimé ce défi que je vous partage ma lettre, peut-être qu’elle pourra un jour vous être utile, et si c’est le cas, j’en serai très touchée. Je vous donne ci-dessous ma lettre. Je vous propose de l’imprimer, la garder dans une enveloppe, et l’ouvrir le jour où vous avez besoin de soutien. Ce jour-là, sachez que vous n’êtes pas seule, et qu’une autre résiliente pense très fort à vous ♥


A toi ma très chère Résiliente,

Aujourd’hui tu lis cette lettre, et ce n’est sans doute pas un hasard si elle t’est arrivée entre les mains. Tu n’es peut-être pas au meilleur de ta forme. Je sais ce que tu peux ressentir pour être passée par là moi aussi. De nombreuses fois… Il y a des jours avec, et des jours sans, et sache que cela fait partie du processus.

Dans ta vie, il y aura d’autres moments de doutes et de peurs, de souffrances et de douleurs, mais sache que tout cela aussi ça passera. Tout passe, car tout est impermanent et ne dure pas. La vie elle-même est impermanente, tous les moments de bonheur ne durent pas éternellement, et sache que toutes les difficultés non plus ne durent pas car elles ont une fin. Cette épreuve passera aussi, comme toutes les autres. Tout a un début et une fin, tout finit par passer…

Tu arriveras une fois de plus à surmonter cette étape difficile, je le sais et je ne doute pas une seule seconde de tes ressources, que tu les mettras en place pour t’en sortir et pour avancer sur ton chemin. Une amie chère m’a dit un jour où j’allais très mal, alors que j’étais à l’aéroport pour partir à l’étranger et faire le vide dans ma tête :

« Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort… »

 Aujourd’hui j’en comprends tout le sens profond. Elle avait raison, les épreuves de la vie m’ont rendue plus forte que jamais, elles m’ont forgée et j’ai appris une leçon de vie de chaque épreuve. C’est ton chemin aussi ma très chère amie. Tu y arriveras, j’ai toute confiance en toi, et toi aussi tu en ressortiras grandie.

Aujourd’hui, accepte tes émotions et ne les refoule plus : pleure si tu as envie de pleurer, crie si tu as envie de crier, frappe dans un coussin si tu as besoin de frapper ou si tu ressens beaucoup de colère en toi, évacue tout cela hors de toi. Par l’écriture, le dessin, la parole, le chant, la musique, le sport, le théâtre, la peinture, la sculpture, peu importe comment, mais pourvu que cela s’exprime et sorte enfin de toi pour t’en libérer.

Chaque chose en son temps, pas après pas, étape après étape… Fais preuve de patience et surtout de bienveillance envers toi-même.

Apprends à t’aimer et à te respecter.

Tu es unique au monde, et tu as beaucoup à nous apporter.

Et quand toutes tes émotions et ta douleur seront sorties, viendra enfin le temps de la libération et de la reconstruction. Le temps tant attendu de reposer des fondations solides, tu t’épanouiras enfin, et tel un arbre, tes racines puissantes t’ancreront dans la terre pour que tu deviennes forte et inébranlable.

Je suis très fière de toi !

Aies confiance en toi et en la vie.

Regarde tout ce chemin que tu as parcouru… Le plus dur est derrière toi, et le meilleur est à venir.

Tu le mérites tellement, et je serai honorée d’être témoin de ta renaissance.

Tu n’es pas seule, nous sommes une communauté, celle des Résilientes, et sommes là pour te soutenir et t’accompagner.

Avec toute mon amitié,

Anya


P.S. : Chers lecteurs et lectrices, à vous de jouer ! Je vous invite à participer à ce merveilleux challenge et continuer cette belle chaîne d’entraide et de soutien. Si vous acceptez de relever mon défi, c’est simple : envoyez-moi votre lettre par mail à anya@lesresilientes.com et je la transmettrai à une autre résiliente ♥

Merci de tout cœur pour votre participation !

 

Pour ne rien manquer ♡

Recevez tous mes nouveaux articles par mail dès leur parution !

Femmes violées et société en France
Un futur groupe de parole pour les hommes ?

No Comments

Leave a Reply

Gardons contact ♡
Pour ne rien manquer, abonnez-vous pour recevoir mes articles dès leur parution !
Merci pour votre inscription ♡
Promis : votre email sera gardé en toute sécurité et jamais partagé.
Pour ne rien manquer, abonnez-vous
×
×
WordPress Popup Plugin
%d blogueurs aiment cette page :