Inspiration Journal

L’amour de soi est la source de tout amour

17 décembre 2018
amour de soi

Cet article est le cadeau d’anniversaire que je me fais à moi-même. Je fête mes 40 ans aujourd’hui. Un chiffre rond, mais dans ma tête j’ai l’impression d’avoir encore 20 ans, je dirai souvent même 15 ans, l’âge que j’avais quand c’est arrivé… Près de 25 ans se sont écoulés, mais c’était comme si c’était hier si je ferme les yeux et je me remémore… Comme si le temps avait été suspendu toutes ces années, le temps nécessaire pour ma reconstruction, et que ma vie reprenait aujourd’hui, une nouvelle vie telle une renaissance, remplie de rêves et projets à réaliser. Toutes ces années pour me trouver enfin, m’aimer et m’accepter telle que je suis… C’était le temps qu’il me fallait. Cette découverte de soi méritait bien que je l’écrive noir sur blanc.

Je partage ici ma réflexion sur l’amour, et particulièrement l’amour de soi. C’est une notion qui m’était complètement étrangère il y a quelques années, j’ai mis longtemps à me trouver, m’apprivoiser et apprendre à me connaître. J’ai accepté de signer vers ce magnifique voyage qu’est celui vers la connaissance de soi, et c’est sans doute un voyage merveilleux qui durera toute une vie…

Je pense sincèrement que l’amour de soi est la source de tout amour, que si nous n’apprenons pas et ne savons pas nous aimer soi-même, il est impossible d’aimer quelqu’un, en tous cas pas de la bonne façon. Nous allons reporter et projeter sur cette personne nos attentes, nos besoins et désirs non satisfaits, en pensant que notre bonheur dépend d’elle et de ses actes. Nous allons attendre que cette personne nous comble d’un vide que nous ressentons en nous, qu’elle nous prouve constamment son amour et surtout nous prouve que nous sommes dignes d’être aimés.

C’est un énorme leurre, je suis aussi tombée dans ce piège… Cela annonce de nombreuses souffrances, et peut être la porte ouverte à la dépendance affective, dont j’ai également souffert.

Nous ne pouvons pas être comblés de quelque chose que nous n’avons pas au plus profond de nous, il n’est pas possible de trouver à l’extérieur de soi ce que nous ne possédons pas à l’intérieur de soi. L’amour, ainsi que le bonheur, ne peuvent pas venir de l’extérieur, de quelqu’un ou de quelque chose, mais au contraire ils viennent de notre intérieur.

L’amour de soi commence tout d’abord par le respect de soi. Sans respect, il n’y a pas d’amour possible. Si nous ne ne nous respectons pas soi-même, comment les autres pourraient-ils nous respecter ? Si nous n’imposons pas nos limites, si nous continuons d’accepter de subir, et c’est tout sauf du respect.

J’ai mis beaucoup de temps à m’apprivoiser, à me découvrir, me connaître, et enfin à me respecter en tant que personne. Il m’a fallu du temps pour pouvoir enfin mettre des mots sur ce que j’acceptais et ce que je n’acceptais plus dans ma vie. C’est ainsi que j’ai refusé de continuer à subir dans ma vie, que ce soit subir le choix des autres en ne faisant pas entendre ma parole, ou le manque de respect que certains avaient à mon égard. J’ai agi pour faire mes propres choix, décider par moi-même ce qui était bon pour moi, ce que je désirais, et ce que je ne tolérais plus. Qui est le mieux placé pour savoir ce qui est bon pour soi-même ? Personne d’autre que nous, et non pas nos parents, notre conjoint, nos enfants, nos amis…

C’est ainsi que j’ai appris à petit à petit me respecter, en refusant de subir, en imposant mes limites, en acceptant de faire mes propres choix, et c’était une grande étape dans ma vie ! J’avais tellement peur qu’en imposant mes limites, dire non, ou encore dire que je n’acceptais pas qu’on me traite de cette façon, je perde l’amour ou l’amitié de cette personne. Mais bien au contraire ! En apprenant à me respecter enfin, les gens autour de moi ont commencé à changer, et ils m’ont également beaucoup plus respectée. J’ai commencé à avoir de plus en plus confiance en moi, à avoir enfin de l’estime pour moi-même ! Cela a complètement bouleversé ma vie…

Avec la confiance en soi, l’estime de soi, vient la confiance en nos capacités, nos ressources, notre potentiel qui était inexploité et qui ne demandait qu’à être libéré. Puis vient la confiance en la vie, une gratitude et une reconnaissance de ce qui nous est donné à vivre, et découvrir l’extraordinaire caché dans l’ordinaire…

C’est ainsi que pour moi naît l’amour de soi : le respect de soi amène vers l’estime de soi, la confiance en soi, en la vie, et tout ceci ouvre à l’amour de soi.

« S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. »

(Oscar Wilde)

 

Pour ne rien manquer ♡

Recevez tous mes nouveaux articles par mail dès leur parution !

Je vous souhaite des rêves...
Un an après mon dépôt de plainte : le bilan

6 Comments

  • Avatar
    Reply Virginie Loÿ 20 décembre 2018 at 11:55

    Merci Anya encore une fois pour ce merveilleux article qui nous rappelle les bases à poser pour bien avancer. trouver l’équilibre intérieur et le laisser ce manifester autour de nous. Quand nous nous aimons, c’est alors d’amour que nous rayonnons. Quel beau message de fin d’année!
    (Et bon anniversaire 🙂

    • Anya
      Reply Anya 20 décembre 2018 at 15:29

      Merci ma chère Virginie pour ton message , j’en suis très touchée ♥ Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année et te dit à très bientôt ! Je t’embrasse !

  • Avatar
    Reply Pastor 20 décembre 2018 at 13:21

    Merci pour ce texte que j’aurais presque pu écrire mot pour mot… se connaître pour pouvoir poser des limites, se faire confiance. Comment est il possible que nous soyons si nombreux à ne pas en être capables, tout de suite, dès la naissance ? Je sais aujourd’hui que cette « incapacité » vient en partie de l’histoire familiale de chacun… mais il y a aussi je pense une grosse prise de conscience à prendre sur nos modes de vie dits « civilisés »… enfin, c’est mon point de vue ! Merci en tout cas de dire écrire…

    • Anya
      Reply Anya 20 décembre 2018 at 15:31

      Je suis très touchée de savoir que mes mots résonnent pour d’autres personnes… En effet, c’est un apprentissage d’une vie qu’est celui d’apprendre à se connaître, s’accepter et s’aimer. Merci et à bientôt !

  • Avatar
    Reply Marielle D 22 décembre 2018 at 13:14

    Merci Anya pour ce texte, tes mots résonnent beaucoup en moi.
    Moi aussi, je suis tombée pendant longtemps dans le piège de la dépendance affective, ne sachant comment m’aimer et comment aimer les autres. Je n’étais plus moi-même mais ce que les autres attendaient de moi. Et par effet miroir, je n’aimais plus les gens pour ce qu’ils étaient mais pour ce que je projetais sur eux…
    Les agressions vécues m’avaient plongée dans une aliénation et une peur permanente de tout perdre. Je pensais que si je mettais la moindre limite, je perdrais l’affection des autres, et que cette affection était ma seule « bouée de sauvetage ». En effet, j’en étais venue à croire que l’amour reposait sur un « sauvetage », je cherchais à sauver les autres, et j’attendais qu’on vienne me sauver… Rien à voir avec cet amour que tu décris et qui vient de l’intérieur ! Le respect de soi est un apprentissage qui se fait petit à petit.
    Personnellement, j’ai entrepris de me respecter depuis à peine un an, et je constate déjà avec bonheur les effets que cela produit dans ma vie. Il suffit de petits actes où je pose mes limites, de petits moments où je prends deux secondes pour m’écouter, pour ensuite comme tu dis assister à une libération de mon potentiel… C’est merveilleux. Merci infiniment d’être sur mon chemin de reconquête de l’amour de soi en tant que Résiliente !! Gros bisous et belles fêtes de fin d’année ! <3 Marilou

    • Anya
      Reply Anya 23 décembre 2018 at 17:20

      Ma chère Marielle,
      Je te remercie pour ton message qui me va droit au cœur ❤️ Je suis ravie de te connaître, de pouvoir partager avec toi et d’être aux premières loges de ta renaissance. Je suis très fière de toi et de ton chemin parcouru depuis que je te connais. Bravo pour ton parcours inspirant 🎉 Je te souhaite de très belles fêtes et te dit à très bientôt… l’année prochaine 😘

    Leave a Reply

    Gardons contact ♡
    Pour ne rien manquer, abonnez-vous pour recevoir mes articles dès leur parution !
    Merci pour votre inscription ♡
    Promis : votre email sera gardé en toute sécurité et jamais partagé.
    Pour ne rien manquer, abonnez-vous
    ×
    ×
    WordPress Popup Plugin
    %d blogueurs aiment cette page :