Inspiration Journal

Le bonheur au présent : mon journal de gratitude

13 août 2018

Vous est-il arrivé aussi de vivre des journées où rien ne va, où les problèmes nous tombent dessus sans crier gare et semblent s’accumuler ? Longtemps, j’ai focalisé mon attention sur mes soucis, je les ressassais mentalement, me plaignais à mon entourage, et ruminais ces pensées négatives en espérant trouver la solution… et cela ne me rendait pas très heureuse.

Comme tout le monde, il m’arrivait dans une journée d’être soucieuse, énervée, ou me sentir impuissante à cause d’un problème inattendu, une remarque blessante, un dossier non bouclé ou du travail qui s’accumule, des soucis de transport, des rendez-vous manqués ou d’autres qui se rajoutent à une journée déjà chargée, etc… En fait tout simplement parce que les choses ne se passent pas comme prévu. D’ailleurs, j’ai remarqué que lorsque l’on prévoit tout dans les détails, le plus souvent, rien ne se passe comme on l’aurait souhaité…

Et finalement c’est mieux ainsi, car la vie n’est jamais figée, elle est à la fois imprévisible et impermanente, pleine de surprises et c’est ce qui en fait tout son charme.

 

Savourer le bonheur au présent

Et puis un jour, j’en ai eu assez de ruminer mes soucis, de focaliser toute mon attention dessus et vivre ainsi dans l’anxiété du futur, au lieu de me concentrer sur le moment présent. Surtout que cela me pompait toute l’énergie positive que j’avais d’avoir toutes ces pensées toxiques, et c’était souvent cause d’insomnies dans mon cas.

En effet, ruminer les pensées négatives m’empêchait de voir qu’en réalité, il y a toujours des moments positifs dans une journée, mais je n’en prenais pas toujours conscience. C’est en lisant un livre sur la joie, que j’ai commencé à changer ma perception des choses, ouvrir petit à petit les yeux et surtout déplacer mon attention sur ce qui en vaut vraiment la peine, les petits miracles de la vie. Avant de m’endormir, je me suis forcée à penser aux choses positives de la journée, ce qui me donnait de la joie et non des soucis, pour pouvoir m’endormir plus apaisée. Et cela a été plutôt une belle surprise, un bilan plus que positif !

A l’instar de ma bucket list (c’est ma fameuse liste de vie que j’ai partagé dans cet article), j’ai ensuite choisi de consigner par écrit dans un carnet tous ces moments, pour cultiver un état d’esprit plus positif, de reconnaissance et de gratitude, pour savourer le bonheur à l’instant présent.

C’est ainsi que j’ai commencé à écrire mon journal de gratitude en octobre 2017. En le commençant, c’était un défi personnel que je m’étais lancée, je me disais que j’avais tout à y gagner, et que si cela ne me convenait pas au bout de quelques semaines, libre à moi de le continuer ou non.

Jamais je n’aurai imaginé l’impact que la tenue d’un simple journal aurait eu sur ma vie… J’ai réalisé grâce à cela qu’il y a dans une journée plusieurs sources de joie, de plaisir, de plénitude. Tout est une question de perception. Quelque soit la situation, même difficile, je choisis de porter mon attention sur l’expérience qu’elle m’apporte, et non sur les difficultés apparentes.

Je suis heureuse de partager avec vous ce qui m’a beaucoup aidée et que je considère comme un outil très puissant pour transformer positivement sa vie. Bien sûr, je pense que pour cela fonctionne et en tirer des bénéfices sur la durée, il faut le faire par plaisir, pour soi-même surtout, jamais à contre cœur, c’est le secret.

 

Mon journal de gratitude

Qu’est-ce techniquement qu’un journal de gratitude ? C’est un carnet dans lequel je note quotidiennement ce qui m’a rendue heureuse, m’a procuré du plaisir ou de la joie dans ma journée, tous les petits et grands bonheurs au quotidien. C’est comme une sorte de journal intime, mais uniquement axé sur les éléments positifs dont je suis reconnaissante. Je le fais chaque soir avant de me coucher, et cela me permet de focaliser mon esprit uniquement sur les choses positives avant de m’endormir, au lieu de ressasser mentalement les pensées anxieuses et énergivores. Et cela a changé positivement ma perception des choses et transformé ma vie.

Au début, ce n’est pas toujours facile de trouver quoi marquer dans ce journal, il faut se concentrer pour pouvoir se remémorer sa journée, la revivre mentalement pour pouvoir en extraire au moins une chose qui nous a donné le sourire ou procuré de la joie, du plaisir, ou du bien-être. Même marquer une seule chose est un bon départ.

C’est un excellent exercice, car à force de pratiquer, on conditionne son esprit à retenir les choses positives et porter son attention dessus, au lieu de ne retenir que les situations négatives et sources de stress. Et à force de pratiquer quotidiennement, cela vient tout seul, de plus en plus facilement, et les moments de joie deviennent de plus en plus nombreux. Il m’arrive désormais de pouvoir remplir 2 pages de journal pour les jours où j’ai été très inspirée, et cela arrive de plus en plus souvent !

En cultivant la reconnaissance et la gratitude, je choisis de transformer ma vie, la perception que j’ai des événements même à priori négatives et les opportunités qui en découlent sont de plus en plus nombreuses. Je suis persuadée que les mêmes ondes s’attirent, et que l’on reçoit ce que l’on sème. En étant plus heureux et positif, nous attirons à nous des personnes sur la même longueur d’ondes, heureuses, inspirantes, partageant le même état d’esprit. C’est la fameuse loi de l’attraction, et je peux témoigner que dans mon cas cela a fonctionné, je fais beaucoup plus de belles rencontres inspirantes, et mon environnement relationnel s’est considérablement enrichi.

 

Mon petit rituel du soir

Cela fait 10 mois que je tiens quotidiennement ce journal de gratitude et je ne pourrai plus m’en passer aujourd’hui ! D’ailleurs, je lui ai même donné un nom, c’est mon journal que j’appelle « Merci la vie ! ». J’en suis actuellement à mon troisième journal, et j’aime choisir des jolis carnets à conserver comme des trésors dans ma bibliothèque. C’est devenu mon petit rituel du soir avant de me coucher, j’ouvre mon carnet, je sors mon stylo à plume, j’ai le sourire à chaque fois que je me remémore et j’écris ce qui m’a apporté de la joie, du plaisir et tous ces bonheurs du moment présent.

Pour instaurer un rituel, j’ai lu qu’il fallait un mois pour que cela devienne une habitude de vie, et je pense en effet que c’est le temps qu’il faut pour l’intégrer à son rythme quotidien. Et j’avoue, avant que cela ne revienne une habitude, il m’est même arrivé parfois au début de la tenue du journal de me réveiller en pleine nuit en pensant « Mince, j’ai oublié d’écrire dans mon journal de gratitude ! ». J’ai du me réveiller pour le faire, et pour ne pas oublier le lendemain les événements positifs de ma journée. Puis je l’ai placé en évidence sur mon chevet pour bien le voir avant de me coucher ! Mais désormais que c’est une habitude de vie, je n’ai plus besoin d’y penser chaque soir, c’est devenu un automatisme. En réalité, je ne peux plus me coucher sans mon petit rituel !

À mon sens, une des grandes utilités de ce journal de gratitude est que l’on  peut s’y référer les jours où on a moins le moral. C’est toujours encourageant et gratifiant de relire ce qui nous a rendus heureux, c’est un coup de boost au moral très utile les jours de petite forme.

 

Mes moments de gratitude

Pour terminer, voici quelques exemples de ce que je marque dans mon journal de gratitude :

  • Jouer au piano le soir après une journée de travail
  • Réussir à finir un nouveau morceau de piano
  • Recevoir une bonne nouvelle
  • Etre en bonne santé
  • Partager un repas en famille
  • Entendre le rire d’un enfant, voir le sourire d’un bébé
  • Porter un bébé dans ses bras
  • Prendre et serrer ses enfants dans ses bras
  • Voir ses enfants heureux et en bonne santé
  • Recevoir un compliment, un remerciement, ou de la reconnaissance dans son travail
  • Marcher pieds nus sur le sable ou sur l’herbe
  • Faire un pique nique quand il fait beau
  • Voir la tour Eiffel qui scintille en rentrant chez moi
  • Recevoir des nouvelles de proches ou d’amis chers
  • Faire de nouvelles connaissances, ou de nouvelles rencontres inspirantes
  • Lire un livre au jardin sur un banc au soleil le week-end
  • Faire une promenade et sentir la chaleur du soleil sur ma peau
  • Lire un bon livre confortablement installée avec une bonne tasse d’infusion et du chocolat noir
  • Voir un coucher de soleil
  • Aller voir le feu d’artifice du 14 juillet et être toujours aussi émerveillée
  • Manger mon plat ou dessert préféré
  • Passer un bon moment en famille
  • Jouer aux jeux de société le week-end avec les enfants
  • Passer une soirée entre amis et parler de tout et de rien
  • Avoir un repas prêt en rentrant à la maison
  • Prendre un bon bain chaud avec des huiles essentielles
  • Me faire masser
  • M’offrir un nouveau vêtement, ou un livre
  • Aller voir un spectacle, un concert, une pièce de théâtre, une exposition ou au cinéma
  • Faire la grasse matinée le week-end
  • Finir mes tâches au travail, ou atteindre mes objectifs
  • Préparer ses vacances
  • Pouvoir aider les autres
  • Prendre du temps pour moi, prendre soin de moi
  • Etre reconnaissante à la vie de pouvoir vivre cette nouvelle journée
  • etc.

Il y a en réalité très peu de choses matérielles dans mon journal de gratitude, la plupart des choses que je note sont des bonheurs au quotidien qui ne s’achètent pas. Ce sont ces joies qui n’ont pas de prix et qui sont les plus inestimables. C’est apprendre à voir ce que la plupart ne voient pas : réussir à trouver l’extraordinaire caché au cœur de l’ordinaire.

Tenir ce journal, c’est également ma façon de remercier la vie pour tout ce qu’elle m’apporte et qui m’est donné à vivre, et je lui en suis infiniment reconnaissante…

 

Et vous, tenez-vous un journal de gratitude ? Quels sont vos petits et grands bonheurs au quotidien ?

 

Le pouvoir du pardon
Mon association "Les Résilientes"

11 Comments

  • Reply Sarah 14 août 2018 at 08:50

    J’adore l’idée ! Voici une idée concrète pour apprendre à se concentrer sur l’essentiel et vivre pleinement ces moments heureux qui jalonnent notre vie ! Je pense me mettre à la recherche d’un joli carnet et tenter l’expérience ❤️

    • Anya
      Reply Anya 14 août 2018 at 19:27

      Merci Sarah 🙏❤️ et la période avant la rentrée est un très bon moment pour commencer un nouveau challenge 😊 Tu m’en diras des nouvelles ! Gros bisous 😘

  • Reply Le Cercle Parfait 14 août 2018 at 11:36

    Coucou 🙂

    J’avais débuté le même rituel il y a deux ans, je crois. Mais je l’avais arrêté pendant un an où j’allais mal. Peut-être aussi que je m’imposais trop de trouver des choses positives dans ma journée. (Je m’imposais à écrire 3 éléments positifs chaque jour)
    Je devrais le recommencer en m’imposant rien, et en ne mettant pas les dates (peut-être les mois ^_^)
    C’est toujours agréable de retomber sur mon carnet et de voir les points positifs que j’ai vécu 🙂

    Merci pour ce partage 🙂

    • Anya
      Reply Anya 14 août 2018 at 19:36

      Merci à toi pour le partage de ton expérience 🙏 En effet je pense qu’il faut éviter de se mettre trop de contraintes ou pression en se forçant à trouver un minimum par jour, car cela n’est plus un plaisir de le faire. C’est une très bonne idée de ne pas marquer de date ! À mon avis tu peux essayer de le reprendre en douceur, 1 ou 2 fois par semaine et petit à petit augmenter le rythme quand les choses positives viendront plus facilement 😊 et comme tu dis, ça fait toujours très plaisir de relire son carnet et réaliser que l’on a vécu de bons moments ! Je t’embrasse 😘❤️

      • Reply Le Cercle Parfait 14 août 2018 at 20:38

        Merci à toi de m’avoir répondu ^_^. En fin de compte, il y a peu de blogueuse qui répondent aux commentaires. Du coup, il m’arrive de me sentir bien seule XD

        Pour t’avouer, j’ai acheté un nouveau carnet cet après-midi pour reprendre cette habitude, parce qu’elle me faisait du bien. Du coup, je te remercie sincèrement pour cet article!

        • Anya
          Reply Anya 14 août 2018 at 21:34

          Je suis toujours heureuse et reconnaissante de recevoir des commentaires, tu as fait l’effort de m’écrire et partager avec moi alors c’est normal d’y répondre 😊 C’est génial pour l’achat du carnet, félicitations, je suis très fière de toi ! J’espère que cela te fera autant de bien qu’à moi ! C’est pour cela que j’ai écrit cet article pour partager ce qui m’a beaucoup aidée sur le chemin du bonheur. Tiens moi au courant, je serai ravie de te lire très bientôt ! D’ici là prends bien soin de toi 😘❤️

          • Le cercle parfait 15 août 2018 at 11:26

            Tu vas trouver ça « fou », mais pour moi c’est presque un manque de respect lorsqu’une blogueuse ne répond pas à un commentaire. :$ Je suis pareille que toi, je suis tellement reconnaissante qu’une personne s’est prise le temps de m’écrire, de me dire ce qu’elle pense que je trouve ça normal de lui répondre. (Je nie pas, ça a du déjà m’arriver d’oublier de répondre à des personnes, mais c’est clairement pas volontaire)

            Je te tiendrais au courant!
            Bonne journée à toi. Prends également soin de toi!
            Bisous!

          • Anya
            Anya 16 août 2018 at 05:34

            Je ne trouve pas cela « fou » du tout, j’ai une façon de penser similaire à la tienne. C’est peut-être le fait de tenir mon journal de gratitude qui me fait être reconnaissante pour tout ce que je reçois 😊 En tous cas, cela me fait plaisir de pouvoir échanger avec toi sur mon blog. Au plaisir d’avoir de tes nouvelles prochainement ! Merci encore de me suivre ! À très bientôt 😘

  • Reply Le cercle parfait 5 septembre 2018 at 23:11

    Petite pensée pour toi. Je vois déjà avec mon carnet de gratitudes mon évolution personnelle. Ca me fait du bien <3
    Merci !

    • Anya
      Reply Anya 5 septembre 2018 at 23:49

      Merci pour ce message et d’avoir pris le temps de me donner de tes nouvelles, ça me fait très plaisir de te lire ! C’est super, et l’essentiel c’est que ça te fasse du bien ! Je suis fière de toi, bravo 👍🎉 Je t’encourage à le continuer !
      Gros bisous et à très bientôt 😘

  • Reply La parenthèse – Le Cercle Parfait 6 septembre 2018 at 15:55

    […] à Anya, je me suis achetée un nouveau carnet de gratitudes/de petits bonheurs. On peut penser que […]

  • Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :