Je dédie ce nouveau projet à tous les hommes de ma vie : à ceux qui m’ont aidée à avancer et à me reconstruire, ceux qui sont rentrés dans ma vie souvent sans que je m’y attende, ceux dont la rencontre a bouleversé ma vie à jamais… Je vous suis tellement reconnaissante de m’avoir fait sortir de ma zone de confort ! Merci du fond du cœur pour votre aide, pour votre soutien inconditionnel, pour vos encouragements qui m’ont portée pour aller plus loin que je ne l’avais imaginé sur mon propre chemin de résilience. Merci pour votre force que vous m’avez transmis, merci d’avoir cru en moi quand je doutais de mes ressources et de mon potentiel. Sans vous, je ne serai pas là aujourd’hui…
Avec la naissance de ce projet, je tiens à rendre hommage à tous les hommes de ma vie, vous qui m’avez aidée à réparer ce qu’un homme m’avait volé dans mon enfance, vous qui m’avez montré que l’homme est parfois capable du pire, mais également du meilleur… Vous m’avez réconciliée avec les hommes… et m’avez tirée vers le meilleur de moi-même. Vous aurez pour toujours une place spéciale dans mon cœur. Aujourd’hui, en remerciement de cette seconde vie qui m’a été donnée à vivre, pour toutes ces belles rencontres déterminantes qui ont changé ma vie, à moi de rendre la pareille et d’aider à mon tour les hommes qui en ont besoin.
Avec toute ma gratitude et mon amour ❤️
Anya
Création des groupes pour les hommes
Je vous parlais dans mon précédent article du mois de mars d’un projet qui me tenait à cœur. Je savais que c’était une question de temps pour que je le réalise : le temps de réunir les participants pour pouvoir créer le groupe et m’organiser. Je suis heureuse de vous annoncer aujourd’hui que c’est chose faite et que cette nouvelle aventure voit enfin le jour : mon groupe de parole pour les hommes victimes de violences sexuelles a été créé depuis le mois dernier !
Toutes les 2 semaines, à Paris, j’animerai ce nouveau groupe réservé aux hommes. Un nouveau projet qui me tient à cœur et que je suis ravie de pouvoir proposer désormais dans mon association Les Résilientes. Un pas en avant de plus sur ce thème qui me passionne, celui de la résilience et de la reconstruction.
Parce que partager et échanger entre personnes ayant vécu ce type de violences est une étape essentielle pour pouvoir aller plus loin sur son chemin de résilience, parce que c’est une nécessité et un besoin fondamental que de pouvoir se reconstruire après une telle épreuve, quelque soit notre sexe, parce qu’il n’y avait pas à Paris d’autre association ni de structure proposant des groupes de parole pour les hommes, j’ai décidé de me lancer.
Ce que j’ai mis en place depuis 1 an avec mes groupes de parole pour les femmes, j’ai choisi de faire de même pour les hommes. Une magnifique aventure et des belles rencontres humaines qui m’ont enrichi au cours de cette année d’animation de groupes de parole, et je compte bien continuer sur cette lancée !
Pour y participer ou pour m’aider :
- Vous êtes intéressé pour y participer ?
- Vous souhaitez m’apporter de l’aide dans ce nouveau projet ?
- Vous avez des compétences à me proposer (thérapeute, sexologue, psy, bénévole dans une association, ancienne victime, etc.)
- Ou simplement si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas à m’écrire à : anya@lesresilientes.com
Ensemble, tout devient possible, nous pouvons aller beaucoup plus loin, nous pouvons changer le monde de demain pour nos enfants, pour toutes les futures générations.
Créons ensemble ce monde de demain, où les valeurs fondamentales sont la solidarité, l’entraide, la tolérance, la bienveillance, l’ouverture, le respect le partage et la transmission.
Merci à tous et toutes pour votre soutien !