Journal

Ma résilience

5 février 2018

Je m’appelle Anya, et je suis moi-même une résiliente.

La résilience est un mot qui m’est particulièrement cher et qui résonne en moi. En physique, c’est l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. En psychologie, terme médiatisé par Boris Cyrulnik, la résilience est cette capacité à vivre, à rebondir, à se développer en dépit de l’adversité et vaincre des épreuves traumatiques. Dans mon cas, il s’agit d’un viol dans mon enfance. J’avais 15 ans…

Pourquoi ce blog ? Parce que la parole est libératrice, pour ma part, j’ai mis plus de 20 ans à libérer la mienne. Aujourd’hui, allégée d’un fardeau enfin délesté, libérée de mon passé et de mes chaînes, je me sens enfin libre. Ce qui me semblait impossible devient maintenant possible. Exit les peurs, les doutes, la souffrance dans laquelle j’étais prisonnière, j’ai une furieuse envie de vivre pleinement ma vie que je souhaite belle, épanouissante, libre, remplie d’amour, de joies, de rêves à réaliser.

Ma vie a commencé à changer le jour où j’ai cessé de me voir en tant qu’éternelle victime : la honte et la culpabilité que je ressentais, je les ai enfin restituées au violeur, j’ai pris conscience que c’est lui qui devrait avoir honte et en souffrir, et non plus moi. Et cette perception des choses a transformé ma vie… Puis un matin, il m’est venu une soudaine envie d’écrire, partager, laisser une trace, apporter mon témoignage, raconter mon parcours personnel, et ce long chemin pour en arriver là.

J’ai décidé de donner un sens à ce que j’ai vécu. Ce passé que je n’ai pas choisi et que j’ai subi, je ne peux pas le changer, mais j’ai réalisé que je peux choisir ce que je veux en faire. Et cette souffrance qui était ancrée au plus profond de moi et qui fidèlement m’a accompagnée chaque jour pendant plus de 20 ans, je l’ai transformée jour après jour en bienveillance envers moi-même, en force intérieure et en confiance en la vie. Aujourd’hui, je ne suis plus seule, j’ai choisi de parler, me mettre à nu, dévoiler ce côté obscur de ma vie qui a fait de moi celle que je suis aujourd’hui et dont je suis fière. Je suis heureuse de partager avec vous mon chemin de vie.

Nous vivons plusieurs vies dans une même vie, et j’ai l’intime conviction que nous pouvons tirer des leçons de vie de chaque expérience, qu’elle soit heureuse ou douloureuse, et nous avons l’opportunité de pouvoir apprendre tous les jours. La vie n’est pas figée, elle est impermanente, en perpétuel mouvement.  Faite d’une succession de naissances et renaissances, elle est parsemée de belles rencontres dont certaines sont magiques et déterminantes.

Ce blog est un message d’espoir,  je veux témoigner qu’une nouvelle vie est possible même après l’indicible, l’intolérable, qu’il est possible de se reconstruire, de renaitre, d’être heureux et en paix avec soi-même. Nous avons tous cette capacité de résilience en nous. Parce que nous sommes toutes des Résilientes.

 

Le temps poétique

14 Comments

  • Reply Sophie 5 février 2018 at 20:40

    Ma chère Anya,
    C’est avec grande admiration que je lis ce premier article. C’est aussi avec tristesse et rage que j’apprends ce que tu as vécu plus jeune… J’ai toujours trouvé que tu étais d’un courage sans faille, et ce blog me le prouve d’autant plus.
    Tu as bien raison, la vie n’est pas figée, chaque expérience, aussi sombre soit-elle, nous construit. Aujourd’hui tu as la chance, et la force, d’en décider de ce que tu vas en faire.
    Bravo Anya !
    Je t’embrasse fort, à bientôt.
    Sophie

    • Anya
      Reply Anya 5 février 2018 at 22:22

      Merci ma chère Sophie, ton message me touche beaucoup et tes encouragements me portent. Tout ce soutien que je reçois me donne encore plus envie d’avancer sur mon chemin, sans doutes ni peurs. Je t’embrasse et te dit à très bientôt !

  • Reply Dorothée 6 février 2018 at 03:26

    Salut belle Anya,
    Félicitations pour ton blog, son ambition et surtout ta renaissance dans une vie libre et épanouie. Quel choc d’apprendre ton vécu passé, par ailleurs ta volonté et persévérance vers une version de ton monde toujours meilleure semble insatiable et c’est réellement beau à voir. J’en profite pour te dire que je suis reconnaissante pour les innombrables moments précieux avec toi, et tes conseils, toujours donnés avec beaucoup de sagesse, aspirations et discernement. Je suis sure que tu sauras utiliser ta plateforme avec brillance !
    On te surveille d’outremer avec toute la bienveillance de la terre,
    Des grosses bises !

    • Anya
      Reply Anya 9 février 2018 at 11:18

      Merci Dorothée pour ton message et ton soutien ! J’ai aussi beaucoup de gratitude pour tous les bons moments passés ensemble, j’en garde de très beaux souvenirs.
      Je te dis à très vite puisque j’aurai le plaisir de te revoir prochainement 🙂
      Gros bisous !

  • Reply Christelle 6 février 2018 at 10:27

    Bonjour,
    En tant que cousine, c’est vraiment avec tristesse d’apprendre ton passé douloureux.
    Mais je trouve très courageux de ta part d’en parler aussi ouvertement même 20 ans après les faits.
    J’espères que ton blog en fera des plus courageux que toi et arrêter de cacher ce sujet qui est tabou.
    Encore toutes mes félicitations pour ton blog que je vais suivre !!!

    • Anya
      Reply Anya 9 février 2018 at 11:19

      Merci ma chère Christelle pour ton soutien.
      Au plaisir de te revoir très bientôt ! D’ici là, je t’embrasse ainsi que ta petite famille

  • Reply Nathalie 6 février 2018 at 12:24

    Je ne souhaite à personne de subir ce que as vécu mais je souhaite à tout le monde d’avoir le courage de surmonter tout traumatisme de ce genre !
    Je t’avoue qu’on ne se serait pas douté un seul instant de la présence de cette cicatrice si douloureuse soit elle et j’admire ta bravoure d’avoir exposé au grand jour cet épisode de ta vie.
    Je suis fière de toi et de ton parcours
    C’est avec joie que je suivrais ton blog
    Bises et à très bientôt

    • Anya
      Reply Anya 9 février 2018 at 11:21

      Merci Nathalie pour ton message, j’ai cette chance de recevoir autant de soutien de vous tous, et cela me touche énormément.
      Je t’embrasse fort et te dit à très bientôt !

  • Reply LIli 6 février 2018 at 14:30

    Bravo pour ton courage et force à toi

    • Anya
      Reply Anya 9 février 2018 at 11:22

      Merci Lili pour ton message et ton soutien ! A bientôt,

  • Reply Nathalie C. 6 février 2018 at 15:09

    Anya,
    C’est triste d’apprendre ça comme ça. Je n’ai pas de mots.
    Mais tu as raison, le problème existe et pourrit la vie de beaucoup de femmes dans le monde entier.
    Tu es courageuse d’en parler. Tu montres l’exemple qu’on peut le faire, qu’on est plus fort que les agresseurs.
    En partageant ton histoire, tu invites les autres à prendre conscience de ce problème sociétal grave.
    C’est un acte d’une immense générosité, tu montres aux autres qu’on peut se relever, qu’on ne pas se laisser détruire.
    Tu as gagné, car tu as survécu, tu es plus forte.
    Tu es une personne remarquable, tu es une femme remarquable, tu es une épouse remarquable, tu es une mère remarquable.
    Bon courage!
    A bientôt!

    • Anya
      Reply Anya 9 février 2018 at 11:26

      Ma chère Nathalie,
      Je te remercie pour ton message émouvant, tes mots me touchent et me donnent la force pour continuer sur ce chemin.
      Au plaisir de te revoir prochainement !

  • Reply Isa 28 mai 2018 at 20:29

    Ma chère Anya, je suis une résiliente moi aussi, et tes mots me touchent énormément. Merci pour ce témoignage, cette prise de parole dont on a tant besoin, et cet exemple aussi que tu nous donnes. Car il est effectivement très important de se réapproprier sa propre histoire. Sortir de notre statut de victime (qui était important aussi, car il n’est pas toujours facile de faire admettre et reconnaître cet état de fait) pour reprendre le pouvoir en nous-mêmes et fixer le cap de notre vie… C’est une belle démarche, et je sens que je vais te lire attentivement.

    • Anya
      Reply Anya 29 mai 2018 at 01:09

      Ma chère Isa,
      Ton message me fait chaud au cœur ♥ C’est moi qui te remercie de me lire ! Je suis heureuse que mon blog me donne la chance de faire la connaissance de d’autres résilientes comme toi, et je suis certaine que nous serons de plus en plus nombreuses à aller sur le chemin de la résilience. Un grand merci pour ton soutien et tes encouragements, j’en suis très émue…
      Bisous et à très bientôt !

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :