À propos

 

Je m’appelle Anya, et je suis moi-même une Résiliente.

La résilience est un mot qui m’est particulièrement cher et qui résonne en moi. En physique, c’est l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. En psychologie, terme médiatisé par Boris Cyrulnik, la résilience est cette capacité à vivre, à rebondir, à se développer en dépit de l’adversité et vaincre des épreuves traumatiques. Dans mon cas, il s’agit d’un viol dans mon enfance. J’avais 15 ans…

Pourquoi ce blog ? Parce que la parole est libératrice, pour ma part, j’ai mis plus de 20 ans à libérer la mienne. Aujourd’hui, allégée d’un fardeau enfin délesté, libérée de mon passé et de mes chaînes, je me sens enfin libre. Ce qui me semblait impossible devient maintenant possible. Exit les peurs, les doutes, la souffrance dans laquelle j’étais prisonnière, j’ai une furieuse envie de vivre pleinement ma vie que je souhaite belle, épanouissante, libre, remplie d’amour, de joies, de rêves à réaliser.

Ma vie a commencé à changer le jour où j’ai cessé de me voir en tant qu’éternelle victime : la honte et la culpabilité que je ressentais, je les ai enfin restituées au violeur, j’ai pris conscience que c’est lui qui devrait avoir honte et en souffrir, et non plus moi. Et cette perception des choses a transformé ma vie… Puis un matin, il m’est venu une soudaine envie d’écrire, partager, laisser une trace, apporter mon témoignage, raconter mon parcours personnel, et ce long chemin pour en arriver là.

J’ai décidé de donner un sens à ce que j’ai vécu. Ce passé que je n’ai pas choisi et que j’ai subi, je ne peux pas le changer, mais j’ai réalisé que je peux choisir ce que je veux en faire. Et cette souffrance qui était ancrée au plus profond de moi et qui fidèlement m’a accompagnée chaque jour pendant plus de 20 ans, je l’ai transformée jour après jour en bienveillance envers moi-même, en force intérieure et en confiance en la vie. Aujourd’hui, je ne suis plus seule, j’ai choisi de parler, me mettre à nu, dévoiler ce côté obscur de ma vie qui a fait de moi celle que je suis aujourd’hui et dont je suis fière. Je suis heureuse de partager avec vous mon chemin de vie.

Nous vivons plusieurs vies dans une même vie, et j’ai l’intime conviction que nous pouvons tirer des leçons de vie de chaque expérience, qu’elle soit heureuse ou douloureuse, et nous avons l’opportunité de pouvoir apprendre tous les jours. La vie n’est pas figée, elle est impermanente, en perpétuel mouvement.  Faite d’une succession de naissances et renaissances, elle est parsemée de belles rencontres dont certaines sont magiques et déterminantes.

Ce blog est un message d’espoir,  je veux témoigner qu’une nouvelle vie est possible même après l’indicible, l’intolérable, qu’il est possible de se reconstruire, de renaitre, d’être heureux et en paix avec soi-même.

Nous avons tous cette capacité de résilience en nous.

Parce que nous sommes toutes des Résilientes.

 

Abonnez-vous ♡

Recevez tous mes nouveaux articles par mail dès leur parution !